Espace membres
CB, système de paiement français
CB, système de paiement par carte, est le leader en France avec plus de 10 milliards de transactions par an. Le système est piloté par le Groupement des Cartes Bancaires CB.

Sécurité des achats en ligne

Sécurité des achats en ligne

Des sécurités supplémentaires pour les achats en ligne : 3D Secure


Dans une transaction en commerce électronique, le client doit fournir au minimum le N° de sa carte CB, la date de validité de celle-ci ainsi que les 3 chiffres figurant au verso de la carte.

 

CB verso

 

Un niveau de sécurité supplémentaire a été introduit pour les transactions en ligne avec "3D Secure" : il s’agit d’un ensemble de procédures permettant d’authentifier le titulaire de la carte qui effectue l’ordre de paiement.

 

Des procédures d’authentification spécifiques sont mises en place dans trois domaines (3-D) : relation entre la banque et son client titulaire de carte, relation entre la banque et son client e-commerçant, relation entre la banque du client et celle du e-commerçant.

 

Concrètement, cela se traduit pour le porteur qui effectue un achat chez un e-commerce "3D-S" par des procédures qui peuvent varier d’une banque à l’autre :

 

  •   Code non-rejouable envoyé par SMS au numéro de portable donné à votre banque ;
  •  Procédure de type "bataille navale" (à partir d’une grille fournie par votre banque, vous saisissez le code situé dans la case indiquée en cours de transaction) ;
  •  Lecteur portable de carte à puce qui calcule un cryptogramme spécifique à la transaction ;
  •  "Token" (ou jeton en français), écran dédié aux calculs d’une valeur ;
  • Demande de saisie d’une donnée choisie par le titulaire de la carte.

 

COMMENT SE DÉROULE UN PAIEMENT EN LIGNE ?

 

opération paiement internet

opératin règlement

Betatilt