Espace membres
CB, système de paiement français
CB, système de paiement par carte, est le leader en France avec plus de 10 milliards de transactions par an. Le système est piloté par le Groupement des Cartes Bancaires CB.

La sécurité

La sécurité

La confiance dans la carte CB repose sur la sécurité. Pour la garantir, la carte CB doit bénéficier des meilleurs dispositifs de sécurité, lesquelles doivent évoluer en permanence en liaison avec la sophistication de la fraude. 
CB veille aussi à préserver un équilibre entre sécurité et facilité d’utilisation. La sécurité ne doit pas freiner la convivialité du moyen de paiement préféré des Français.

 

  • Depuis 1992, la carte CB est dotée d’une puce. 
    Cet élément clé de la sécurité vérifie à chaque paiement le code secret composé par le porteur et effectue des contrôles sécuritaires.
  • Depuis 2002, les cartes CB se sont équipées d’une puce au nouveau standard international EMV.
  • Depuis 2005, un système de cryptage supplémentaire, le DDA (Dynamic Data Authentication), est ajouté aux cartes dites de troisième génération, en générant à chaque transaction une signature unique, calculée à partir de données aléatoires et renforce ainsi la sécurité des paiements.

Ces éléments contribuent à faire de la carte CB l’un des moyens de paiement les plus sûrs au monde. 

 

EN SAVOIR PLUS ET TÉLÉCHARGEMENT

En savoir plus sur l’histoire de CB...

 

Une sécurité en progrès constant 

 

L’amélioration de la sécurité des paiements par carte CB est un travail constant. 

 

Votre prochaine carte CB sera encore plus sécurisée que l’actuelle, qui est elle-même plus sécurisée que la précédente. 

 

La prévention et la lutte contre la fraude sont des principes permanents qui amène CB à améliorer sans cesse les dispositifs préventifs de sécurité, que ce soit pour les cartes, les terminaux ou encore les paiements à distance

 

Cela ne dispense bien sûr pas les utilisateurs de suivre quelques règles élémentaires de prudence.

Betatilt