La fonction de paiement

La fonction de paiement constitue l’une des raisons d’être de la carte CB. Elle est universelle, et peuvent y être associés des services fournis par les banques et proposés à leurs clients (titulaires de cartes ou commerçants).

Le paiement, par tout type de carte nécessite trois étapes : l’autorisation le cas échéant, la compensation et le règlement. Le paiement est le socle de tous les services CB. Il s’agit aussi bien des paiements donnés en présence physique du porteur (dits "paiements de proximité") avec ou sans contact, que des ordres de paiements donnés à distance, en l’absence physique du porteur (exemple Internet, courrier ou téléphone).

Pour le confort des utilisateurs et/ou de la réalité d’usage, des fonctionnalités existent d’ores et déjà pour répondre à ces situations spécifiques. Par exemple :

  • Le commerçant a la possibilité de rembourser totalement ou partiellement un achat préalablement réglé par carte bancaire CB.

  • Il est possible de réaliser de la conversion de devises au point de vente pour que le porteur paie directement dans la devise de son choix (avec application du taux de change en vigueur). C’est cette même valeur de conversion qui apparaîtra sur son relevé périodique d’opérations.

  • Le paiement échelonné est enclenché conventionnellement au moment de l’achat et permet d’étaler un paiement en 3 échéances sur 90 jours maximum (Respect de la Loi Scrivener).

  • Pour les achats dont le montant n’est pas connu avant la finalisation du service (distribution automatique de carburant, publiphonie, location de voiture, …), il existe des solutions spécifiques conçues pour ajuster le paiement au montant de la prestation fournie.

CB prévoit chaque jour de nouvelles solutions au service des utilisateurs. Ces évolutions sont portées à la fois par les besoins du marché ou les initiatives de certains acteurs. Il peut s’agir par exemple :

- Du paiement de personne à personne (P2P) qui permettra à terme de réaliser du paiement par carte entre particuliers. Cette évolution s’inscrit dans le déploiement des téléphones mobiles qui pourrait permettre d’envisager des paiements par carte sans utiliser le support plastique habituel.