FONCTIONNEMENT DU PAIEMENT ET REGLEMENT CB

CB et ses missions

CB : l’universalité faite carte

CB est un système de paiement et de retrait par carte, interbancaire et universel. CB c’est plus de 8 milliards de transactions, quelque 130 banques ou établissements de paiement membres, 1.2 millions de commerçants en France et près de 60 millions de porteurs. Le système CB est géré par un Groupement d’Intérêt Economique (GIE) qui en garantit la fiabilité, l’ergonomie et la sécurité.

Quelques définitions :

  • Un système est dit "quatre coins" lorsqu’il met en relation quatre acteurs : le porteur de carte, le commerçant, la banque du porteur (dite "émetteur" parce qu’elle émet des cartes) et la banque du commerçant (dite "acquéreur" parce qu’elle acquiert des transactions). Exemple de systèmes "quatre coins" : CB, MasterCard, Visa.

  • Un système est dit "trois coins" lorsqu’il met en relation trois acteurs : le porteur de carte, le commerçant et le système qui assure à lui seul les fonctions d’émission de cartes et d’acquisition des transactions. Les banques dans le système "trois coins" ont pour rôle de distribuer et de commercialiser les produits et services du système. Exemple de systèmes "trois coins" : Amex, Diners et autres cartes privatives ou accréditives.