Philippe Laulanie, Directeur Général de CB, nous a partagé ses impressions sur l’édition 2024 du Grand Prix des Favor’i, ainsi que les perspectives de CB sur le futur du paiement, l’innovation et l’accompagnement des e-commerçants dans cette évolution rapide.
Chaque année je constate avec un plaisir renouvelé la convergence de vues et des priorités entre CB et la Fevad. Nos deux prix respectifs, CB avec ses Trophées de l’Innovation, la Fevad avec son grand prix des Favor’i, célèbrent l’amélioration de l’existant, mais aussi l’innovation de rupture. Je reste impressionné par ces entrepreneurs qui concourent, par leur compréhension des enjeux du marché et leur capacité à remettre en question les modèles de distribution. L’innovation n’est pas qu’une affaire de technologie, c’est aussi une démarche pour faire émerger de nouveaux usages, optimiser des processus et les faciliter tout en les rendant accessibles au plus grand nombre. J’attends de l’édition 2024 d’être séduit par des projets qui, dans notre contexte socio-économique morose, non seulement rendront notre quotidien plus optimiste mais aussi pourront répondre aux attentes nouvelles que cette situation soulève comme la sensibilité au pouvoir d’achat, aux défis RSE, et à la souveraineté « made in France » …
Le paiement mobile s’inscrit de plus en plus dans les usages des consommateurs au quotidien. Aujourd’hui, il représente déjà près d’un paiement sur 10 dans le commerce physique et se développe avec une croissance à 3 chiffres également en e-commerce. D’ici début 2025, toutes les principales banques françaises proposeront le paiement mobile CB.
De nouvelles formes d’acceptation arrivent également et font converger commerce physique et digital. Le smartphone du commerçant se transforme en terminal de paiement sans contact (SoftPoS, SmartPoS…) grâce à la mise à disposition par sa banque d’une application de paiement sécurisée. Ces nouvelles solutions s’adressent aux artisans, commerçants itinérants, mais également aux enseignes traditionnelles qui souhaitent proposer dans leurs magasins un nouveau parcours d’encaissement en dehors de leurs caisses. En 2024, ces solutions seront disponibles en CB sur tous les smartphones Android ou Apple.
En 2023, CB a déjà permis aux e-commerçants de bénéficier :
• Des coûts les plus bas du marché, jusqu’à 10 fois moins cher que la concurrence (source commerçants)
• D’un taux d’acceptation parfois jusqu’à 3% supérieur à celui de la concurrence (source commerçants)
• D’un taux de fraude jusqu’à 3 à 6 fois inférieur à la concurrence (source OSMP)
Cela a été rendu possible, grâce notamment à une nouvelle gamme de services CB plus complète. FAST’R by CB pour mieux lutter contre la fraude et son programme spécial Low Merchant Risk. Un nouveau service UPDAT’R by CB enrichit désormais cette offre CB en évitant les ruptures d’abonnements digitaux. Courant 2024, l’offre CB digitale continuera à s’étoffer avec, en mode pilote, le nouveau service de tokenisation by CB.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter notre nouveau service commercial. J’ai créé ce service en juillet 2023, tout spécialement pour vous, pour mieux répondre à vos besoins et vos attentes.