La Banque Postale s’engage en faveur du
« Pay in France* » avec le déploiement du paiement mobile Apple Pay sur le réseau CB

Publié le 17/12/2024

La Banque Postale, membre de CB au sein de l’interbancarité Française, s’est engagée à soutenir le paiement « made in France**» et confirme aujourd’hui l’arrivée des premières transactions mobiles avec Apple Pay pour les clients de La Banque Postale sur le réseau domestique CB. D’ici le 1er trimestre 2025, La Banque Postale proposera à tous ses clients la solution de paiement électronique Apple Pay fonctionnant sur les deux réseaux de paiement CB et Visa en mode cobadgé.

L'essor du paiement mobile

Alors qu’aujourd’hui près de 63% des paiements des Français sont réalisés par carte bancaire, l’augmentation de l’usage des portefeuilles électroniques a presque doublé, passant de 4,6% en 2022 à 8,2% en 2023*** . La possibilité pour tous les porteurs de carte CB de payer avec les solutions de paiement mobile proposées en France est donc stratégique et devrait permettre au réseau CB de traiter autour de 16 milliards de transactions d’ici à 2026.

L’interbancarité française à l’honneur

La Banque Postale, qui participe activement au plan stratégique CB Dynamique 2026, en tant que membre de CB, s’est illustrée en émettant ses premiers paiements avec Apple Pay dans le réseau CB. Ces transactions tests ont débuté le 1er octobre. Deux mois au cours desquels une quarantaine de collaborateurs de La Banque Postale ont pu effectuer leurs transactions Apple Pay – CB chez des commerçants en proximité et en vente à distance.

La généralisation auprès des clients La Banque Postale disposant de l’application Apple Pay sur iPhone, iPad, iMac ou Apple Watch, sera automatique. Elle a commencé début décembre et s’étalera jusqu’au 1er trimestre 2025.

Adriana Saitta, directrice des paiements de La Banque Postale précise : « En tant que banque citoyenne, banque publique française et membre de CB, La Banque Postale s’engage à privilégier les réseaux nationaux pour les paiements mobiles de ses clients. Alors qu’Apple Pay représente aujourd’hui la grande majorité de l’activité paiement mobile de nos clients et que le paiement mobile gagne du terrain, il était important pour nous d’être parmi les premiers à confirmer notre engagement au côté du réseau domestique français CB. »

Loÿs Moulin, Directeur Projets et Marketing CB rajoute : « Ce lancement est une nouvelle étape franchie dans le développement de CB dans les paiements digitaux, développement au cœur de notre plan stratégique Dynamique CB 2026. Les clients de La Banque Postale sont désormais en mesure de payer par mobile avec CB, le réseau de paiement français. A cette occasion, il convient de saluer l’investissement de toutes les équipes de La Banque Postale, d’Apple, de Stet et de CB depuis plusieurs mois, lequel a permis d’aboutir à ce succès incontestable. Bravo ! »

* Pay in France : payer en France

** Paiement made in France : paiement français

*** Source : Observatoire de la Sécurité des Moyens de Paiement - rapport annuel 2023.

Médiathèque

Documents liés

Vous pouvez être également intéressé par