À partir du lundi 2 décembre 2024, un nouveau système d’achat de titres de transport sera fonctionnel dans les véhicules du réseau Transvilles.
Le « Pass CB » offrira la possibilité d’acheter son titre avec sa carte bancaire ou tout objet connecté à la montée à bord. Une solution simple et pratique pour voyager encore plus facilement.
Permettre aux usagers de bénéficier d’une expérience de voyage simplifiée, c’est l’objectif principal de la mise en place du « Pass CB » sur le réseau Transvilles.
Le lancement officiel du dispositif le 2 décembre 2024, proposera le système à bord des véhicules Bus et Tramways, en complément de l’achat au conducteur qui restera toujours possible (hors véhicules adaptés Personnes à Mobilité Réduite, navettes de centre-ville et véhicules affrétés).
Cette solution d’Open Payment permet aux voyageurs d’utiliser les transports en commun en payant et validant leur titre via leur carte bancaire, physique ou dématérialisée sur un smartphone ou montre connectée par exemple.
Il ne manquera pas de faciliter le voyage du client allant jusqu’à fluidifier son déplacement à l’entrée dans le véhicule.
Cette évolution doit venir améliorer le parcours utilisateur des clients occasionnels en facilitant et modernisant l’utilisation du transport en commun et avec pour ambition de lever un maximum de freins dans les démarches de nos voyageurs.
Franck DUVAL, Directeur général du réseau - Keolis Hainaut Valenciennois
L’ensemble du parc tramways et 80% de la flotte bus Transvilles sont d’ores et déjà équipés d’un nouveau valideur, le boitier spécifique supplémentaire indispensable au fonctionnement du système.
Celui-ci sera clairement identifiable visuellement et positionné en entrée de véhicule pour permettre aux clients de payer et valider leur titre de transport en sans contact avec sa carte bancaire ou leur mobile.
Nos équipes de contrôle ont pu bénéficier d’une formation spécifique afin d’appréhender les usages de ce nouvel outil à bord ainsi que l’appareil de contrôle dédié.
Le titre de transport reste accessible avec le « Pass CB » au prix unique de 1.60€. Le choix a été fait par le SIMOUV et l’exploitant de n’appliquer aucun surcoût.
À noter que le reçu de transaction commerciale sera uniquement accessible en ligne par téléchargement sur notre site internet.
Le titre est valable 1h et doit être validé à chaque montée en cas de correspondance.
L’achat peut être unique ou multiple car le système permet d’acheter jusqu’à 5 titres supplémentaires pour le voyageur soit un total de 6 titres.
La validation du titre de transport reste un acte obligatoire et indispensable au bon fonctionnement du réseau.
Avec le « Pass CB », la carte bancaire sert de support au titre de transport. Un seul geste suffit puisque l’achat et validation se font simultanément.
En cas de contrôle, il suffit de présenter sa carte bancaire ou son téléphone à l’agent Transvilles qui vérifiera la validité de l’achat. De manière sécurisée, le titre de transport pourra être contrôlé grâce aux données personnelles cryptées lisibles sur l’appareil du contrôleur.
Ce projet est co-financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), l’Union Européenne et la Région Hauts-de-France. Il est mis en place en collaboration avec CB le système de paiement par carte et mobile leader en France, Crédit Mutuel et CIC pour l'acceptation du paiement, Flowbird pour le développement de la solution logicielle en partenariat avec le Groupe Keolis.