Gennevilliers, le 10 septembre 2024 – UpCoop et CB expérimentent les premières cartes de paiement 100% made in France pour le versement des aides sociales
La société coopérative UpCoop, premier émetteur de titres dédiés à l’action sociale en France et CB le réseau de paiement leader en France expérimentent une carte de paiement pour les bénéficiaires d’une aide financière à caractère social. L’objectif : aider les collectivités locales, les organismes sociaux, les associations et les ONG à mieux cibler, sécuriser et renforcer l’impact des aides délivrées. Ainsi, UpCoop continue d’innover pour faciliter la gestion des politiques publiques et sociales.
Une solution digitale pour le versement des aides sociales
Il existe de nombreuses manières d’assurer le versement des aides sociales : virements bancaires, lettres-chèques, chèques papiers et dons en nature… Ces modalités de versement visent à répondre à un besoin identifié mais peinent à orienter les aides vers des univers d’utilisation spécifique (alimentation, hygiène, habillement, mobilités, énergie…). Pour moderniser ces dispositifs, UpCoop et CB associent leurs expertises afin d’expérimenter auprès des collectivités locales, organismes sociaux, associations et ONG une solution digitale pour le versement de leurs aides sociales. Elle prend la forme d’une carte de paiement physique ou virtuelle (pour les paiements mobiles) qui permet de flécher les usages vers des catégories de commerces dédiés.
Une carte de paiement pratique et utile pour tous
Pour les bénéficiaires : non stigmatisante et offrant plus de choix dans son utilisation, la carte renforce l’autonomie du bénéficiaire, permet de payer au centime près ses achats en magasin ou en ligne. Comme elle est adossée à une application mobile, chacun peut suivre son solde, conserver l’historique de ses dépenses et maintenir le contact avec le financeur via l’application. Les personnes qui le souhaiteront pourront quant à elles, l’utiliser directement via leur mobile sous sa forme virtuelle.
Pour les acteurs publics et sociaux : faire le choix de dématérialiser la gestion de l’aide sociale simplifie considérablement la logistique, améliore le pilotage des dispositifs, le ciblage et l’impact de ces aides. Cela s’inscrit dans leur stratégie « zéro cash » qui vise à concentrer leurs interventions sur l’accompagnement social et à sécuriser le parcours de bout en bout, jusqu’à la restitution au financeur, des sommes non dépensées. Moins lourd que les dons ou les distributions physiques, plus fléché en termes d’aides et permettant de maintenir le lien avec le bénéficiaire, cette carte permet au financeur de renforcer l’impact de son action.
Une innovation sociale 100% made in France
De l’Etat ou des ONG pour les demandeurs d’asile et la protection temporaire des déplacés Ukrainiens et aussi pour des étudiants, en passant par les départements ou les CCAS dans le cadre du versement de leurs aides sociales, UpCoop imagine et déploie depuis toujours des solutions permettant de répondre aux enjeux des financeurs publics et sociaux. Pour mettre en place sa carte de paiement, UpCoop a choisi de s’appuyer sur le système de paiement français CB. Ces deux acteurs proposeront ainsi la première carte de paiement 100% made in France pour le versement de leurs aides, de l'émission à l'acquisition en passant par le processing et la personnalisation des cartes réalisées par Alios, filiale de la coopérative basée à Saint-Lô.
Julien Anglade, Directeur Général de UpCoop et du groupe Up.
Renan Le Bot, Directeur Commercial CB.