Découvrez toutes nos formations.
CB2i FORMATION est l’organisme de formation du Groupement des Cartes Bancaires CB.
Les formations constamment réactualisées sont dispensées par les experts du Groupe CB. Directement au cœur de l’action, ils délivrent un enseignement très opérationnel qui vous permettra d’optimiser votre stratégie de moyens de paiement. Toute la chaîne du paiement par carte et par mobile est abordée. Ses différentes composantes sont étudiées tant dans leurs considérations techniques et sécuritaires que dans leurs mises en œuvre. Découvrez l’éventail de formations que vous propose CB2i FORMATION.
En 2023, CB2i FORMATION c'est :
L'équipe de formation
Benoît, ingénieur en informatique avec spécialisation en monétique, travaille dans le domaine de la carte bancaire depuis plus de 20 ans. Il a commencé sa carrière dans le test et l’homologation de terminaux de paiement CB, pour ensuite exercer en tant que chef de projet MOA émission carte au sein d’un grand processeur monétique français. Il est depuis 2015 chef de grands projets transverses chez CB, en charge en particulier des projets relatifs au paiement mobile (Apple Pay, Paylib Sans-Contact, …).
Hafid, data scientist, intervient dans le service lutte contre la fraude CB depuis 5 ans. Il participe à la construction et la mise en place des algorithmes permettant d’améliorer le Scoring temps réel. Il contribue aux différentes études statistiques et produit des reportings de suivi d’activité.
Expert en cryptographie et sécurité, Guillaume a commencé sa carrière chez deux encarteurs de renommée mondiale pour lesquels il a conçu et implémenté la sécurité des cartes à puce. Il rejoint CB en septembre 2017 en qualité d’expert Technique Sécurité des Systèmes d’Information. Dans le cadre de ses fonctions actuelles, Guillaume a contribué à l’élaboration d’une nouvelle méthodologie d’évaluation sécuritaire des cartes bancaires.
Cette méthodologie d’évaluation a été mise à jour en 2021 pour traiter spécifiquement le cas des cartes bancaires biométriques présentées à l’agrément CB.
Formateur expert, Henri intervient en monétique depuis 37 ans. Intervenant dans les organisations interbancaires, il collabore à la mise au point des spécifications du système de paiement par carte et mobile CB.
Emmanuel est expert en sécurité des systèmes d’information depuis 2002. Après 4 ans d’expérience comme formateur et après 10 ans de conseil, Emmanuel rejoint CB en 2016 en tant qu’expert cybersécurité des paiements. Il élabore notamment des référentiels de sécurité, conçoit et participe à des projets de R&D autour du paiement mobile.
Saeideh en tant que Data Scientist développe ses compétences en monétique depuis 5 ans. Elle participe à la lutte contre la fraude et au scoring temps réel CB. Elle contribue également à la mise en place d’un nouvel outil de scoring basé sur les modèles d’intelligence artificielle.
Hugues, responsable du département Lutte Contre La Fraude (LCLF), a évolué au sein de la cellule Fraude de CB depuis près de 20 ans. Il a participé à la définition et la mise en place des outils et services qui permettent de diminuer la fraude des cartes, notamment grâce aux services de Scoring temps réel CB et aux différents outils de statistiques décisionnelles (Portail Pâris). Il est en relation fréquente avec les services fraude des établissements membres et anime le Club Utilisateurs LCLF.
Véronique, ingénieure statisticienne intervient dans l’équipe Lutte Contre la Fraude CB depuis début 2019. Après quelques années dans le marketing bancaire, elle a développé son expertise de la Lutte Contre La Fraude au sein d’une grande banque de la place avant de rejoindre CB. Elle réalise des études statistiques ayant pour but notamment d’améliorer le scoring temps réel CB, outil majeur de Lutte Contre La Fraude à la carte bancaire. Elle participe aux clubs utilisateurs et aux instances EAST (European Association for Secure Transactions).
Formateur expert, Jean-Marc possède une expérience de 36 années dans la monétique et a participé à de nombreux projets d’évolution des systèmes de paiement.
Samuel, responsable du département de Data Science, participe à la lutte contre la fraude de CB depuis 7 ans. Il collabore à la mise en place de règles dans le service de Scoring temps réel CB et produit des études statistiques sur la fraude. Il intervient au sein du Club Utilisateurs LCLF.
François de Closets