Intégrateur d'innovation

Recherche et partenaires du LAB by CB

Le LAB by CB compte dans son écosystème plusieurs partenaires institutionnels et académiques.

La French Tech / Business France

La FrenchTech

La « French Tech » désigne tous ceux qui travaillent dans ou pour les start-­up françaises en France ou à l’étranger. Les entrepreneurs en premier lieu, mais aussi les investisseurs, ingénieurs, designers, développeurs, grands groupes, associations, medias, opérateurs publics, instituts de recherche… qui s’engagent pour la croissance et le rayonnement international des start­-up.

>>En savoir plus sur La Franch Tech

Business FranceBusiness France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France. Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires.

>> En savoir plus sur Business France

Le LAB by CB collabore avec Business France de plusieurs manières : d’abord en tant qu’experts en paiements, pour conseiller et « mentorer » les startups visant le secteur financier (Fintech) et commerçant (Retailtech), qu’elles soient françaises et ciblant un développement à l’international, soit en travaillant avec les bureaux de Business France implantés à l’étranger pour aider à identifier les meilleures startup qui pourraient s’implanter en France.

Le Pôle Finance Innovation

Finance InnovationFinance Innovation, pôle de compétitivité mondial, mène depuis sa création en 2008 des actions concrètes pour accélérer la création et le développement de projets innovants dans le secteur financier sur des thématiques à forts enjeux économiques, sociétaux et environnementaux, au service de la croissance et de l’emploi. Comptant notamment sur un réseau de plus de 300 membres publics et privés, Finance Innovation fédère les acteurs de la banque, de l’assurance, de la gestion d’actifs, des métiers du chiffre et du conseil, de l’immobilier, de l’économie sociale et solidaire, de la recherche, ainsi que les Collectivités locales et les Pouvoirs Publics.

Le Label Finance Innovation s’adresse aux meilleurs projets innovants de l’Industrie française Banque Finance Assurance essentiellement portés par des Fintech, des Insurtech mais également de grandes entreprises.

La qualité de chaque projet est évaluée par un comité d’experts à l’aune de critères qui déterminent l’attribution du label.

Le LAB by CB intervient en tant qu’expert au comité mensuel de labellisation Banque et Assurance (Fintech/Insurtech).

>> En savoir plus sur finance-innovation.org

Chaire Finance Digitale

Le LAB by CB est partenaire financier du programme de recherche de la Chaire Finance Digitale coordonnée par Telecom ParisTech et l’Université Paris II Panthéon-Assas. Le LAB by CB collabore aux différents travaux mesurant l’évolution des moyens de paiement, l’adoption des innovations tant par le grand public que les commerçants, leurs impacts comportementaux ou organisationnels, ou encore, les travaux élaborant des modèles de prédiction macro-économique pour mieux anticiper et adresser les besoins de demain.

La carte bancaire est devenue le moyen de paiement privilégié des Français. En valeur, les dépenses par carte au point de vente représentent 60% des dépenses courantes totales des consommateurs, ce qui génère de nombreuses données permettant d’avoir une vision sur l’activité économique par département, par type de commerce, etc. Ces données pourraient permettre par exemple de prédire l’évolution des dépenses de consommation finale et du PIB de la France, construire des modèles de croissance économique plus localisés (région, secteur d’activité, etc.), aider à la croissance économique de zones géographiques via le développement des cartes bancaires dans certains secteurs d’activité et certaines régions, etc., ou encore aider à l’inclusion financière de certaines populations ou PME/PMI.

Le LAB by CB participe également aux travaux de lutte contre la fraude qui visent à mieux sécuriser les paiements à travers les algorithmes et l’intelligence artificielle.

« Ce partenariat entre CB et le monde académique va permettre de développer de nouvelles filières de compétence. Il reflète aussi la démarche citoyenne et responsable de CB, qui a pour volonté de servir l’intérêt général et favoriser l’inclusion sociale et sociétale », déclare Philippe Laulanie, Directeur Général de CB.

    TelecomParisTech         Institut Louis Bachelier         Université Paris II         CB         La Banque Postale

En savoir plus sur le partenariat entre CB et la Chaire Finance Digitale :

>> digit-finance.com

HETIC

En 2017, le LAB by CB a établi un partenariat avec HETIC, une école d’ingénieurs formant aux métiers de l’Internet.

Ce partenariat éclaire d’un regard neuf les recherches du LAB by CB et renforce son expertise sur les parcours utilisateur.

Dans le cadre d’un projet pédagogique, les étudiants travaillent en groupe afin de réfléchir à des solutions innovantes en matière de paiement mais aussi à solutionner des problèmes que peuvent rencontrer les commerçants, comme réduire les files d’attente, augmenter la convivialité des ventes.

Le travail des étudiants est ensuite partagé avec CB afin d’identifier et de définir des opportunités de concept.

Ci-après les axes de recherche et développement sur lesquels les étudiants d’HETIC ont travaillé depuis 2017 :

Saison 2017

  • Paiement et réseaux sociaux :  l’utilisation des réseaux sociaux comme nouveau levier d’acquisition, en y incluant la phase de paiement.

Saison 2018

  • Modularité et Omnicanalité : fluidifier le processus de paiement dans le cadre d’une expérience omnicanal. Accompagner le consommateur dans son expérience d’achat.
  • Fidélité et personnalisation : simplifier et dynamiser les relations entre les commerçants et leurs clients.
  • Sécurité et UX : assurer une expérience utilisateur simplifiée et sécurisée lors d’un achat en ligne. Commerce en mobilité : faciliter les achats dans un contexte de mobilité.
  • Simplification et fluidification : anticiper une nouvelle manière de consommer et imaginer de nouveaux usages autant coté client que commerçant.

Saison 2019

  • Accessibilité : faciliter et sécuriser une expérience utilisateur afin de contribuer à créer un environnement accessible à tous.
  • Commerce vocal : imaginer une expérience utilisateur transparente, connectée et sécurisée pour le commerce vocal, incluant le paiement.

>> En savoir plus sur HETIC

Startup

Le LAB by CB utilise son expertise et son savoir-faire en matière de paiement pour conseiller et accompagner au mieux les startup de la Fintech et Retail tech partenaires et innovantes.

Le LAB by CB organise chaque année des concours de pitchs lors des grands rendez-vous spécialisés dans le domaine de l’innovation, de la finance ainsi que du paiement, comme par exemple : Vivatech, Datacity, le Forum CB, Money 20.20, et bien d’autres.

Pour mieux couvrir tous les secteurs et les besoins du commerce, le LAB by CB thématise chacun de ses concours de pitchs.

Concours de pitch

Vivatech Pitchs – Saison 2019 – AccessibilitéFinalistes Accessibilité - Saison 2019

Les 2/3 de la population sont confrontés à des difficultés d’accessibilité à la ville et à ses différentes activités. Les parcours clients ne sont pas toujours adaptés (handicap, vieillissement, déficience visuelle, etc). Comment l’innovation et les nouvelles technologies peuvent améliorer ces parcours clients pour accéder au commerce et au paiement ? Tel est le défi que les startups présélectionnées doivent relever.

 

Les lauréats

Accessibilité, lauréats 2019

Navilens

 

Navilens est une technologie de pointe pour personnes malvoyantes. Contrairement à d’autres repères visuels, tels QR codes, Navilens utilise un algorithme très puissant qui s’appuie sur une vision par ordinateur capable de détecter des repères visuels à grande distance en millièmes de seconde, même en plein mouvement, sans avoir besoin de viser.

I Wheel Share

 

I Wheel Share propose sa solution Wilson, à destination des personnes en situation de handicap qui leur permet de trouver facilement des bons plans accessibles. Sous forme d’un assistant dans Messenger, il prend en compte l’handicap de l’utilisateur pour lui faire des recommandations de nombreux endroits adaptés.

 

Insidevision

lnside Vision spécialisée dans la distribution de matériels et services adaptés aux aveugles et malvoyants, a développé insideONE© la première tablette tactile braille au monde. Son interface personnalisée conjugue le graphisme et l’ergonomie tactile pour une utilisation simple utilisable par tous ( non-voyant et voyant).

 

Vivatech Pitchs – Saison 2019 – Commerce vocalFinalistes Commerce vocal - Saison 2019

De nouveaux canaux de distribution font leur apparition via les assistants personnels, messageries instantanées, environnements AR/VR. Dans ce contexte de plus en plus omnicanal et mobile, les chatbots et l’IA gagnent en popularité. La voix est une méthode d’intéraction naturelle à fort potentiel. Quelles solutions innovantes les startups présélectionnées vont pouvoir proposer pour un commerce vocal encore plus personnalisé ?

 

Les lauréatsCommerce vocal, lauréats 2019

VoxpayVoxpay est une solution de paiement omnicanal vocal, sms, chat, sécurisée et certifiée PCI-DSS Niv l. Sans rupture de canal, VOXPAY permet simplement d’encaisser une transaction CB au cours de conversation téléphonique sans révéler les coordonnées bancaires du porteur.

KwalysKwalys est une solution métier clé en main sans code, simple et rapide pour créer des parcours complets et des conversations. Elle permet de mettre en place rapidement des bots fonctionnels (chatbots, callbots, voicebots) qui répondent à tous les besoins, quel que soit le domaine d’activité auquel ils sont intégrés.

United BiometricsUnited Biometrics propose différents dispositifs de sécurité basés sur l’authentification multi­biométrique pour smartphone, tablette et PC, protégeant ainsi les paiements et autres transactions contre les attaques sécuritaires.

 

Vivatech Pitchs – Saison 2018 – Magasin du futurFinalistes Magasin du futur - Saison 2018

De nouveaux canaux de commerce émergent via les assistants personnels, les messageries instantanées, les environnements de réalité augmentée ou de réalité virtuelle. De nouvelles interfaces comme les chatbots, l’intelligence artificielle et autres objets connectés prennent le relais de la relation avec le client. Comment le paiement CB s’intégrant dans ces parcours, peut-il participer à la sécurisation ainsi qu’à la protection des données qu’impose la nouvelle réglementation européenne ?

Les lauréats

Magasin du futur, lauréats 2018

Webotit

Webotit est un outil conversationnel au service des clients des magasins physiques. Ce chatbot accompagne les clients dans leur parcours, relève des informations, propose des produits et permet également d’effectuer les achats en conversant

 

Mishi Pay

MishiPay solution de shopping intelligent, consiste à équiper les commerçants d’une technologie de libre-paiement. Pour payer, le client utilise son smartphone, scanne l’étiquette RFID des produits directement en rayon, et évite ainsi d’attendre à la caisse.

 

Shopn'go

Shopn’Go plateforme B2B2C, permet aux gares et aux aéroports de proposer des offres aux voyageurs lorsque leur train ou leur avion est en retard. Le voyageur peut ainsi patienter en bénéficiant de ces offres dans les boutiques de la gare ou du terminal.

Vivatech Pitchs – Saison 2018 – Commerce embarquéFinalistes Commerce embarqué - Saison 2018

Les parcours d’achat sont de plus en plus multi-canaux tout en s’engageant de plus en plus sur internet mais aussi en mobilité. Comme nous passons une grande partie de notre temps dans les transports et en particulier dans notre voiture, l’idée est venue de développer dans le cadre de VivaTech un challenge autour du commerce embarqué. L’enjeu était de faire émerger des projets à haute valeur ajoutée qui simplifient et développent la consommation à l’occasion du transport. La finalité pour CB sera d’y intégrer de manière fluide et sécurisée, la brique de paiement pour faire une offre de service de bout en bout.

Les lauréats

Commerce embarqué, lauréats 2018

OuiHop'OuiHop’ application de mobilité partagée, transforme le flux existant de voitures en ville en réseau dynamique de covoiturage pour les piétons. Pour que les piétons puissent voir les trajets qui se font autour d’eux, les conducteurs ont déclaré au préalable leur trajet sur l’application.

 

Travelcar

Travelcar est une plateforme qui propose aux voyageurs laissant leur véhicule dans un aéroport, de le louer durant leur absence. Le véhicule pris en charge au parking de l’aéroport fait l’objet d’un état des lieux avant d’être loué et restitué propre au parking où le voyageur l’avait laissé.

 

Phebe

Phebe a développé un agent conversationnel qui s’intègre dans l’habitacle du véhicule permettant ainsi au conducteur ou à ses passagers d’accéder à une multitude de services avec leur voix pour interagir.

 

Vivatech Pitchs – Saison 2017 – UX CommerceFinalistes UX Commerce - Saison 2017

L’organisation du challenge « connected commerce UX » a récompensé les 3 startups ayant imaginé de nouveaux parcours clients digitaux à la fois innovants mais aussi vecteurs d’une véritable valeur d’usage pour les commerçants et les consommateurs.

 

Les lauréats

UX Commerce, lauréats 2017

Too Good To GoTooGoodToGo sensibilise le public au gaspillage alimentaire en mettant à disposition les excédents des commerces de bouche avant leurs fermetures (matin, midi et soir). L’utilisateur peut télécharger l’application et passer ses commandes dans les restaurants, cafés, boulangeries et autres magasins proches de lui.

BAM

BAM est une application mobile qui permet à l’utilisateur de bénéficier d’une réduction de 10 à 90% pour chaque paiement effectué via l’application. BAM est disponible principalement dans le sud de la France et a pour objectif d’être déployée partout en France.

 

Pay YesPAYYES est une solution de paiement mobile solidaire permettant de régler facilement les achats de vos proches en toute sécurité, qu’ils soient en France ou à l’étranger. Pay Yes est particulièrement adapté pour les familles et les personnes qui ont besoin d’être assistées au quotidien.