Logo CB
Bouclier et carte bancaire

Utiliser sa carte en toute sécurité

Quelques règles à suivre pour utiliser sa carte CB en toute sécurité

Sécuriser ses achats en ligne

Le cryptogramme dynamique est une solution simple et innovante pour lutter contre la fraude et protéger sa carte bancaire du piratage en ligne. Comment cela fonctionne ? Vous le savez si vous êtes familier des achats en ligne, les 3 derniers chiffres imprimés au dos de votre carte vous sont souvent demandés pour vous authentifier. Avec le cryptogramme dynamique, un écran, alimenté par une mini-batterie intégrée dans la carte, génère une nouvelle série de cryptogramme à 3 chiffres à intervalles réguliers.

Le saviez-vous ?

Séjours à l’étranger : les précautions à prendre

Que faire en cas de perte ou de vol de sa carte bancaire ?

Que dit la loi ?

« Le législateur a encadré les cas de perte ou de vol des cartes bancaires ainsi que les effets de l’opposition du titulaire de carte. Ainsi, l’article L133-19 (modifié par ordonnance n°2017-1252 du 9 août 2017 – art. 2) du code monétaire et financier prévoit : » En cas d’opération de paiement non autorisée consécutive à la perte ou vol de l’instrument de paiement, le payeur supporte, avant l’information prévue à l’article L133-17, les pertes indiquées à l’utilisation de cet instrument de paiement, dans la limite d’un plafond de 50 €. Toutefois, la responsabilité du payeur n’est pas engagée en cas d’opération de paiement non autorisée effectuée sans utilisation du dispositif de sécurité personnalisé ».

En cas de perte ou de vol de la carte bancaire, une franchise de 50 € maximum est appliquée sur les sommes débitées avant la date de mise en opposition sauf si ces transactions ont été effectuées sans le code confidentiel (notamment pour le paiement sans contact).

Quelles démarches effectuer ?

Assistance et prévention du risque numérique au service des publics

Cybermalveillance.gouv.fr a pour missions d'assister les particuliers, les entreprises, les associations, les collectivités et les administrations victimes de cybermalveillance, de les informer sur les menaces numériques et les moyens de s'en protéger : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/

En prévision d’un séjour à l’étranger, il est conseillé de demander à votre banque le numéro de téléphone nécessaire pour faire opposition depuis votre lieu de séjour.

Commerçants : les conseils à suivre pour proposer à vos clients des paiements CB en toute sécurité

À lire également