2023 : la fraude des moyens de paiement
en repli

Publié le 24/02/2025

2023 : la fraude des moyens de paiement en repli

Le rapport annuel de l’Observatoire de la Sécurité des Moyens de Paiement (OSMP), présenté le 10 septembre 2024 à la Banque de France, met en lumière une évolution significative des pratiques de paiement en France en 2023. 

Le montant total de la fraude s’est stabilisé sous la barre des 1,2 milliard d’euros ce qui reflète une gestion et une forte maîtrise des risques de la part de l’écosystème. 

Malgré une augmentation de 5,2% des transactions scripturales* soutenue par le paiement mobile, les virements instantanés et la croissance du e-commerce, le montant total de la fraude est resté stable, sous la barre des 1,2 milliard d’euros, ce qui reflète une gestion efficace et une forte maîtrise des risques. 

Le taux de fraude des cartes : un niveau le plus bas jamais enregistré

La carte de paiement, qui demeure le moyen de paiement privilégié en France, affiche une baisse du taux de fraude sur l’ensemble des canaux. Le taux de fraude de la carte se stabilise à 0,053 %, soit son niveau le plus bas jamais enregistré, que ce soit pour le sans contact (0,011 %), le paiement par mobile (0,021 %) et sur les paiements sur internet (0,160 %).

Le rapport présente également d’autres tendances :

Les autres moyens de paiement : amélioration continue

Des défis persistants et de nouvelles menaces

Malgré ces résultats encourageants, l’OSMP appelle à une vigilance accrue face à l’émergence de nouvelles formes de fraude, comme la fraude au faux conseiller bancaire ou l’usurpation d’identité.

Pour contrer ces menaces, plusieurs initiatives ont été mises en place :

L’OSMP poursuit également des actions à long terme, notamment :

"Le repli que nous observons pour la première fois sur la fraude par manipulation est un signe très encourageant que les actions promues par l’Observatoire, comme le renforcement des parcours d’authentification et la sensibilisation des utilisateurs, commencent à porter leurs fruits."

Denis Beau, Sous-gouverneur de la Banque de France et Président de l’Observatoire


Découvrir le rapport OSMP 2023 :
Rapport de l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement 2023 | Banque de France

Vous pouvez être également intéressé par