Le LAB by CB a pour mission d’imaginer le commerce de demain et d’y intégrer le paiement de demain. Basé sur une approche collaborative et de co-construction avec ses nombreux acteurs (banques, commerçants, startups, écoles, industriels, instituts de recherche, …) le LAB by CB développe des expériences clients plus fluides et qui anticipent les évolutions de consommation.
Romain MEGGLE - LAB by CB - Julien ROGEAU - WORLDLINE - Franck LEFEVRE - PHEBE/NEWPORT
Parce que la progression du commerce vocal va modifier de façon importante et durable les habitudes de consommation, tout acteur qui souhaite y trouver une place doit en maîtriser les codes, les parcours clients et les moyens de paiement associés. Le LAB by CB, Newport-IMS et Worldline, ont lancé une expérience de commerce vocal sécurisé dans un contexte de mobilité, inédite en France. Retour d’expérience sur le pilote réalisé à la station-service du supermarché E.Leclerc d’Argentan (61-Orne)…
Romain MEGGLE - LAB by CB - Louis-Clément SCHILTZ - WEBOTIT
Discipline en plein essor ces dernières années, les neurosciences appliquées au commerce permettent d’analyser le comportement des clients, de décrypter leurs émotions, leurs attentes et donc leurs besoins. Son objectif est d’améliorer l’expérience et la satisfaction du client. Dès lors l’analyse comportementale devient fondamentale car elle permet de personnaliser les parcours d’achat et finalement déclencher l’achat. Retour d’expérience sur le pilote mené en partenariat avec le LAB by CB, la joaillerie Lepage et Webotit…
Parce que la progression du commerce vocal va modifier de façon importante et durable les habitudes de consommation, tout acteur qui souhaite y trouver une place doit en maîtriser les codes, clients et les moyens de paiement associés.
LAB by CB, Newport-IMS et Worldline, ont lancé une expérience de commerce vocal sécurisé dans un contexte de mobilité, inédite en France.
Retour d’expérience sur le pilote réalisé à la station-service du supermarché E.Leclerc d’Argentan (61-Orne) auprès de 50 clients… Visionner l’atelier sur la scène du Forum CB
Discipline en plein essor ces dernières années, les neurosciences appliquées au commerce, permettent d’analyser le comportement des clients, de décrypter leurs émotions, leurs attentes et donc leurs besoins.
Son objectif est d’améliorer l’expérience et la satisfaction du client. Dès lors l’analyse comportementale devient fondamentale car elle permet de personnaliser les parcours d’achat et finalement déclencher l’achat.
Retour d’expérience sur le pilote mené en partenariat le LAB by CB, la joaillerie Lepage et Webotit… Visionner l’atelier sur la scène du Forum CB
Lancé en 2020, ActionCommerceCB.fr est un site d’information gratuit qui référence plusieurs centaines de solutions proposées par des TPE/PME, dont des start-ups du numérique afin d’aider notamment les commerçants indépendants, artisans et professionnels libéraux. Le site, soutenu par les fédérations de commerçants, France Num et les associations de solutions, vise à dynamiser et à redévelopper l’activité des commerçants pendant et après la crise sanitaire en France. Voir le site
Initié en 2019 en partenariat avec deux de nos banques membres (BNPP et Crédit Agricole), ce
programme a pour but d’aider à redynamiser des centres villes face à leur désertification.
Il propose aux commerçants des centres villes, des solutions déployées par des start up qui peuvent répondre à leurs besoins et ainsi, leur permettre une meilleure fréquentation de leur commerce.
Initié en 2020 en partenariat avec Ingenico et Phebe (lauréat du Trophée Innovation CB – 2018)
et l’enseigne E.Leclerc d’Argentan, cette expérimentation a pour but de tester le paiement vocal dans le cadre d’une prise de carburant via un assistant vocal à bord des véhicules des utilisateurs.
Actuellement en expérimentation auprès d’un groupe de testeurs, le LAB by CB réfléchit déjà à la déclinaison du paiement vocal dans d’autres cas d’usages. En savoir plus
Initié fin 2020 en partenariat avec Webotit (lauréat du Trophée Innovation CB – 2018) et l’enseigne de bijouterie Maison Lepage, cette expérimentation vise à effectuer des relances personnalisées pour lutter face à l’abandon de panier. Au travers de la neurolinguistique et du commerce conversationnel, nous cherchons à analyser le comportement de l’utilisateur pour mieux adapter la relance et ainsi augmenter le taux de transformation.
Lancée en 2020 en partenariat avec le groupe Casino, l’expérimentation Blackbox – Magasin autonome est un magasin complètement autonome, dont l’entrée s’effectue avec une carte bancaire et permet d’effectuer ses courses sans passage en caisse traditionnelle. Ce magasin ouvert 7/7j et 24/24h (principalement des produits de « snacking » et de petit dépannage) est actuellement en test au siège de Monoprix. Ce projet s’inscrit dans une démarche de modernisation et de digitalisation du parcours client. En savoir plus
Le LAB by CB présente sa démonstration en vidéo sur la thématique du commerce vocale.
Le but de cette démonstration est de créer une expérience d’achat inédite par la voix en mettant en scène la commande d’une pizza de chez soi. Ce cas d’usage est rendu possible au travers d’un parcours client simple, fluide et sécurisé.
Cette démonstration, industrialisable, a été réalisée en étroite collaboration avec trois startups partenaires du LAB by CB : Voxpay, United biometrics et Kwalys, toutes trois gagnantes du concours 2019 sur le sujet du commerce vocal.
IRMA est un modèle de prédiction basé sur l’IA et qui analyse des données exclusives et anonymisées de CB*, croisées avec des données externes (publiques et partenaires). Il permet d’anticiper et de mieux gérer les pics d’activité des commerçants.
*En conformité avec le RGPD
Pepper permet d’effectuer un paiement sans contact sur une tablette tactile intégrée à un robot. Capable de reconnaître certaines émotions et d’interagir avec l’humain, Pepper est particulièrement adapté à l’environnement des galeries commerciales éliminant les files d’attente et permettant les achats en mobilité.
Dans un monde qui tend à une autonomisation des véhicules, le temps de conduite pourra être remplacé par autre chose. N’ayant plus besoin de se concentrer sur la route, le « conducteur » pourra consommer directement dans son véhicule (biens culturels, matériels, services, etc).
Néanmoins et avant d’atteindre ce degré d’autonomisation, le LAB by CB a développé une nouvelle expérience utilisateur dans les véhicules, simple et sûre, incluant le paiement.
CAR-in, facilite le parcours d’achat des automobilistes. Ainsi, l’implémentation d’une intelligence artificielle et de capteurs biométriques au sein du véhicule, facilite la prise d’essence, les pauses et la commande dans les restaurants d’autoroutes, le passage au péage, etc. Découvrir en vidéo
Cette nouvelle génération de carte intègre un lecteur d’empreintes digitales qui permet notamment de ne plus avoir à composer son code confidentiel pour régler ses achats. Associée à la technologie sans contact, la biométrique permet un paiement encore plus fluide et ergonomique, et étend l’usage du sans contact à tous les montants (plus de plafond sans contact si ce n’est celui négocié avec votre banque). Découvrez la démonstration en vidéo.
La mise en relation de la messagerie instantanée Facebook Messenger et d’un chatbot commercial ou d’une association caritative, permet d’effectuer un achat ou un don sur le principe d’une discussion entre amis avec la phase de paiement CB complètement intégrée dans le fil de la discussion. En savoir plus en vidéo
Cette borne d’arcade permet, grâce au sans contact, d’associer aux jeux vidéo un don à une association. Le montant du don effectué déterminer le nombre de parties de jeux auxquelles le joueur a droit en échange de sa générosité. L’argent est directement crédité sur le compte de l’association.
Cette borne intègre un écran de paiement sans contact. Un écran conçu comme un véritable point de vente appelé « screen-commerce ». Cette solution peut être installée en magasin, mais surtout dans des lieux d’affluence équipés d’écrans numériques (centres commerciaux, gares ou aéroports). Les commerçants bénéficient ainsi d’un canal de vente supplémentaire, en boutique ou déporté. Quant au consommateur, il peut via des cibles NFC intégrées à l’écran payer en sans contact différents services : par exemple, acheter un billet de théâtre ou commander un article qu’il retirera ensuite en magasin.