Logo CB
Homme et femme souriant

Nos partenaires

Le LAB by CB compte dans son écosystème plusieurs partenaires institutionnels et académiques

La French Tech / Business France

Le LAB by CB collabore avec Business France de plusieurs manières : d’abord en tant qu’experts en paiements, pour conseiller et « mentorer » les startups visant le secteur financier (Fintech) et commerçant (Retailtech), qu’elles soient françaises et ciblant un développement à l’international, soit en travaillant avec les bureaux de Business France implantés à l’étranger pour aider à identifier les meilleures startup qui pourraient s’implanter en France.

Le Pôle Finance Innovation

Finance Innovation, pôle de compétitivité mondial, mène depuis sa création en 2008 des actions concrètes pour accélérer la création et le développement de projets innovants dans le secteur financier sur des thématiques à forts enjeux économiques, sociétaux et environnementaux, au service de la croissance et de l’emploi. Comptant notamment sur un réseau de plus de 300 membres publics et privés, Finance Innovation fédère les acteurs de la banque, de l’assurance, de la gestion d’actifs, des métiers du chiffre et du conseil, de l’immobilier, de l’économie sociale et solidaire, de la recherche, ainsi que les Collectivités locales et les Pouvoirs Publics.

Le Label Finance Innovation s’adresse aux meilleurs projets innovants de l’Industrie française Banque Finance Assurance essentiellement portés par des Fintech, des Insurtech mais également de grandes entreprises.

La qualité de chaque projet est évaluée par un comité d’experts à l’aune de critères qui déterminent l’attribution du label.

Le LAB by CB intervient en tant qu’expert au comité mensuel de labellisation Banque et Assurance (Fintech/Insurtech).

En savoir plus sur finance-innovation.org

Chaire Finance Digitale

Le LAB by CB est partenaire financier du programme de recherche de la Chaire Finance Digitale coordonnée par Telecom ParisTech et l’Université Paris II Panthéon-Assas. Le LAB by CB collabore aux différents travaux mesurant l’évolution des moyens de paiement, l’adoption des innovations tant par le grand public que les commerçants, leurs impacts comportementaux ou organisationnels, ou encore, les travaux élaborant des modèles de prédiction macro-économique pour mieux anticiper et adresser les besoins de demain.

La carte bancaire est devenue le moyen de paiement privilégié des Français. En valeur, les dépenses par carte au point de vente représentent 60% des dépenses courantes totales des consommateurs, ce qui génère de nombreuses données permettant d’avoir une vision sur l’activité économique par département, par type de commerce, etc. Ces données pourraient permettre par exemple de prédire l’évolution des dépenses de consommation finale et du PIB de la France, construire des modèles de croissance économique plus localisés (région, secteur d’activité, etc.), aider à la croissance économique de zones géographiques via le développement des cartes bancaires dans certains secteurs d’activité et certaines régions, etc., ou encore aider à l’inclusion financière de certaines populations ou PME/PMI.

Le LAB by CB participe également aux travaux de lutte contre la fraude qui visent à mieux sécuriser les paiements à travers les algorithmes et l’intelligence artificielle.

En savoir plus ce partenariat

Ce partenariat entre CB et le monde académique va permettre de développer de nouvelles filières de compétence. Il reflète aussi la démarche citoyenne et responsable de CB, qui a pour volonté de servir l’intérêt général et favoriser l’inclusion sociale et sociétale.

Philippe Laulanie, Directeur Général de CB

HETIC

En 2017, le LAB by CB a établi un partenariat avec HETIC, une école d’ingénieurs formant aux métiers de l’Internet.

Ce partenariat éclaire d’un regard neuf les recherches du LAB by CB et renforce son expertise sur les parcours utilisateur.

Dans le cadre d’un projet pédagogique, les étudiants travaillent en groupe afin de réfléchir à des solutions innovantes en matière de paiement mais aussi à solutionner des problèmes que peuvent rencontrer les commerçants, comme réduire les files d’attente, augmenter la convivialité des ventes.

Le travail des étudiants est ensuite partagé avec CB afin d’identifier et de définir des opportunités de concept.

En savoir plus sur HETIC

Depuis 2020, un nouveau format des challenges étudiants d’HETIC est proposé. Ce nouveau format permet aux étudiants d’HETIC de répondre à une ou plusieurs problématiques identifiée(s) par différents partenaires.

Axes de recherche et développement sur lesquels les étudiants d’HETIC ont travaillé

Startup

Le LAB by CB utilise son expertise et son savoir-faire en matière de paiement pour conseiller et accompagner au mieux les startup de la Fintech et Retail tech partenaires et innovantes.

Le LAB by CB organise chaque année des concours de pitchs lors des grands rendez-vous spécialisés dans le domaine de l’innovation, de la finance ainsi que du paiement, comme par exemple : Vivatech, Datacity, le Forum CB, Money 20.20, et bien d’autres.

Pour mieux couvrir tous les secteurs et les besoins du commerce, le LAB by CB thématise chacun de ses concours de pitchs.

Comment CB accompagne les startup ?

Découvrez les pitchs VIVATECH