Philippe Laulanie, Directeur Général de CB, sponsor de l’événement Grand Prix Favor’i 2023, nous fait part de son analyse sur l’évolution du e-commerce et de l’importance de valoriser les innovations permettant aux Français de traverser au mieux les crises auxquelles ils sont confrontés.
Ces dernières années ont été marquées par des chocs multiples de « forte intensité », qu’ils soient sanitaires, géopolitiques, économiques ou climatiques. Dans ce contexte, CB s’attachera, plus encore que dans les précédentes éditions du Grand Prix Favor’i, à valoriser les sites e-commerces les plus inclusifs, les plus solidaires, les plus éco-responsables, et à récompenser les innovations permettant à nos compatriotes de traverser au mieux ces crises.
Cette démarche s’inscrit pleinement dans l’ADN de CB, incubateur d’innovation et d’inclusion sociale et territoriale depuis sa création en 1984 et nous sommes ravis, au travers de cet événement, d’affirmer notre soutien à des innovations françaises et européennes.
Les différents chocs climatiques, économiques et géopolitiques ont contribué à faire émerger, en 2022, plusieurs concepts qui vont durablement s’inscrire comme des tendances de fond de consommation. Ainsi, la seconde main / le re-commerce, le made in France, et le recyclage vont structurer un nombre croissant d’initiatives dans le commerce en général, et le e-commerce en particulier et impacter l’ensemble des enseignes dans les mois et années à venir.
Au-delà de ces tendances, qui sont révélatrices de réelles et profondes prises de conscience sociétales et environnementales, nous sommes également attachés chez CB, et depuis de nombreuses années au développement des synergies entre les canaux et en particulier à intégrer davantage l’humain dans les nouveaux modèles de distribution et parcours phygitaux.
La sécurisation du paiement, pierre angulaire de la confiance du consommateur, restera également un enjeu clé pour le e-commerce. Sur ce thème, les initiatives de CB de lutte contre la fraude et de sécurisation des paiements e-commerce, et tout particulièrement FAST’R by CB, ont contribué à diviser par 2 le taux de fraude CB sur la vente à distance depuis 2016.
Dans cette période difficile, CB veut réaffirmer ses fondamentaux à l’avantage des consommateurs et des marchands :
Plus particulièrement en e-commerce, il faut à tout moment trouver le bon équilibre entre taux de conversion, la sécurité et le taux de fraude :