Alors que les tensions géopolitiques se sont accentuées au cours des derniers mois, augmentant le niveau général d’incertitude, le CNMP rappelle que les paiements sont un maillon essentiel de notre résilience économique, de notre autonomie industrielle et, in fine, de notre sécurité nationale.
L’objectif de souveraineté dans les paiements devient plus que jamais un impératif stratégique. Pour y répondre, le CNMP souligne l’importance d’agir dès à présent pour préparer l’avenir.
Il s’agit en premier lieu de préserver les vecteurs existants de souveraineté, notamment le rôle des espèces et celui du Groupement Cartes Bancaires (CB) dans les paiements en France.
Préparer l’avenir exige de soutenir le développement de solutions paneuropéennes de paiements, à l’instar de Wero dont le lancement est une réussite en France, et de contribuer activement à la réflexion concernant l’euro numérique.
Le Comité national des moyens de paiement est une enceinte de concertation composée à parité de représentants de l’offre et de la demande dans le secteur des paiements. Il a été formé en 2022 de la fusion entre le Comité de pilotage de la filière fiduciaire (CP2F) et le Comité national des paiements scripturaux (CNPS). Le CNMP est présidé par la Banque de France. La Fédération bancaire française et l’Association française des trésoriers d’entreprise en assurent conjointement la vice-présidence.