Forum CB 2021

Forum CB 2021 : le replay

Publié le 03/12/2021

CB DANS LE MONDE POST-COVID

En accélérant de nouveaux usages et de nouveaux comportements, la pandémie mondiale de la COVID-19 nous a projetés plus vite que prévu dans un « monde d’après ». Le paiement par carte et mobile a joué un rôle essentiel dans cette crise sans précédent, en contribuant notamment au maintien et au suivi de l’activité économique ainsi qu’à la sécurisation des opérations lors des confinements et déconfinements successifs. A cette occasion, CB et l’interbancarité française ont su démontrer leur forte résilience, leur efficacité, leur agilité et leur rôle inclusif et solidaire. Cette édition #2021 du Forum CB visait à dresser le bilan de ces 18 derniers mois, à en mesurer les impacts tant sociaux que sociétaux, mais aussi en esquisser les nouveaux enjeux et les lignes d’horizon du paiement en France et en Europe.

Plaquette du Forum CB 2021

Ouverture du 7ème FORUM CB

Perrine TARNEAUD - Journaliste et Directrice de l'Information de Public Sénat

Journaliste et Directrice de l’Information de Public Sénat, Perrine Tarneaud ouvre le Forum CB #2021 avec un film retraçant l’histoire de la carte bancaire en France. Les grandes étapes de l’extraordinaire succès de CB, les évolutions technologiques de la carte jusqu’à sa dématérialisation dans le mobile, sont évoquées dans un parcours contextualisé au fil des ans par les grands évènements sociétaux qui ont émaillé ces 50 dernières années. Ce succès, CB le doit essentiellement à sa dynamique d’innovation sur la période et à l’écosystème français des paiements que CB a su animer et élargir. Le film se conclut sur la volonté de CB de poursuivre l’aventure en continuant ensemble à imaginer le paiement de demain…

Bienvenue par le Président de CB

Jean-Paul MAZOYER - Président du Conseil de Direction CB

Jean-Paul Mazoyer souligne l’honneur qui lui est donné d’ouvrir officiellement la 7ème édition du Forum CB, un évènement important où se débattent les lignes d’horizon du paiement en France. Nouvellement élu Président, Jean-Paul Mazoyer est particulièrement heureux et fier d’arriver à un moment de plein succès pour CB mais aussi à un moment stratégique pour les paiements français et européens. Son arrivée coïncide avec une activité CB des plus soutenue et annonce en avant-première que 2021 va être une année record, notamment pour le sans contact qui enregistrera au 31/12 plus de 6 milliards de transactions. Cette trajectoire de croissance pour CB, Jean-Paul Mazoyer a l’ambition de la poursuivre durant son mandat et de l’amplifier en 2022. De surcroît, il sera à titre personnel, avec toutes les équipes CB et de l’interbancarité française, un soutien et acteur majeur du projet EPI. En conclusion, Jean-Paul Mazoyer souhaite partager avec toutes et tous son optimisme en l’avenir, optimisme que le Gouverneur de la Banque de France partage aussi et qu’il exprime dans le témoignage qui suit…

La Parole à la Banque de France

François VILLEROY DE GALHAU - Gouverneur de la Banque de France

François Villeroy de Galhau salue l’ensemble des participants du Forum CB #2021 et rappelle que ce qui a dominé dans le monde des paiements ces 18 derniers mois c’est une accélération du changement des usages avec le développement considérable des paiements à distance et plus encore celui du paiement sans contact, grande vedette du printemps 2020. Autre satisfaction, la sécurité. Non seulement on a fait face en volume, mais aussi en qualité, sans augmentation de la fraude. Le monde des paiements s’est adapté vite, bien et efficacement. François Villeroy de Galhau en remercie les acteurs de l’écosystème qui ont tous contribué à ce succès. Pour autant, un certain nombre de défis sont devant nous. La numérisation et la digitalisation va continuer et s’amplifier. Les actifs de règlement vont se diversifier ainsi que les acteurs eux-mêmes. Face à cela, innovation et réglementation doivent converger pour garantir la confiance. EPI, le projet européen en cours de définition, est la bonne réponse face aux développements des big techs. François Villeroy de Galhau affirme sa confiance en l’avenir après cette pire récession depuis l’après-guerre et se déclare optimiste avec la reprise économique qui s’annonce la plus forte depuis 50 ans…

La société post-covid

Thibault VERBIEST - Avocat spécialisé Fintech & Blockchain - METALAW et Jean VIARD - Sociologue Directeur de Recherche au CNRS

« Nous venons de vivre l’aventure la plus humaniste de l’histoire humaine » affirme Jean Viard en sauvant entre 150 et 200 millions de vies et en n’en perdant « que » 10 à 20 millions. Cela en modifiant nos modes de vie, en nous masquant, en ne sortant plus, en arrêtant la plupart de nos plaisirs. Pour la 1ère fois, l’humanité a sauvé l’humanité. Fait historique si l’on se rappelle la grippe espagnole qui a fait 100 millions de victimes pour une population mondiale moitié moindre. L’obsession de la société économique a été mise entre parenthèses pour sauver les plus fragiles et les moins productifs d’entre nous avec pour conséquence des mouvements sociétaux probablement durables. Résultat, 5 millions de Français ont déménagé, privilégiant la couverture haut débit et la proximité des lignes de chemin de fer. 1 million de couples se sont séparés, soit 4 millions environ d’individus concernés. 3.5 millions de salariés ont démissionné en s’interrogeant sur leur avenir et le sens de leur travail. Autant de bouleversements qui ont impacté les modes de consommation et la territorialité française. Sur les évolutions du paiement, Thibault Verbiest rebondit à la fois sur l’accélération des usages digitaux et du sans contact, et développe les enjeux futurs des cryptomonnaies, des NFT, en particulier sur le marché de l’art, et du metaverse. Innovations et transformations se sont accélérées durant la pandémie et ouvrent de nouveaux horizons pour le futur des paiements…

La Parole à l'INSEE

Jean-Luc TAVERNIER - Directeur Général de l’INSEE

Le reporting de Place de la crise Covid, basé sur les datas anonymisées CB, restera un acquis et un succès CB de cette période de presque 2 ans. Aujourd’hui les paiements par carte et mobile CB représentent plus des deux tiers des dépenses courantes des ménages français et constituent donc l’échantillon le plus représentatif de l’activité économique en France. Les acteurs institutionnels ont ainsi pu prendre la mesure et l’ampleur du choc et piloter finement les dispositions sectorielles et régionales qui s’imposaient pour circonscrire une récession qui s’annonçait comme la plus importante de ces dernières décennies. Jean-Luc Tavernier témoigne de la grande utilité des datas CB et de la rapidité de remontée d’information que CB permet. Une autre grande force de ces données est la désagrégation géographique et ainsi la possiblité de mesurer les disparités. Désormais, instruits par l’exemple, plusieurs pays européens utilisent les données de cartes bancaires aux fins d’analyse de la consommation et de la dynamique économique…

La Parole à la Fédération Bancaire Française

Maya ATIG - Directrice Générale de la FBF

Maya Atig qualifie le secteur bancaire par 3 qualités, lesquelles ont permis de traverser au mieux la crise. La solidité, l’agilité et l’utilité de l’interbancarité. Tout d’abord la solidité financière et des structures dont l’une des force est l’habitude de travailler ensemble. L’agilité ensuite, celle dont les acteurs ont fait preuve pour faire face à la situation inédite. L’utilité enfin, mobilisant le secteur durant la période avec l’envie chevillée d’être au service de tous les clients. C’est une fierté collective d’avoir consolidé durant cette crise l’activité économique et d’avoir aidé à préserver le tissu productif. Maya Atig rappelle que le commerce est une part essentielle de l’activité des banques. L’un des facteurs au service de cette relation est actuellement l’accompagnement dans la transition des obligations réglementaires avec le passage à l’authentification forte. Evoquer le commerce, vitrine du sans contact, est aussi l’opportunité de saluer la décision et le succès collectifs de la Place, et la mise en œuvre en quelques semaines du plafond sans contact de 30 à 50€. Deux autres enjeux sont abordés : l’Europe pour laquelle la FBF comme la Banque de France et les autorités françaises soutiennent activement la démarche EPI, et les besoins de sécurisation et de résilience désormais indispensables face aux cybermenaces…

Le paiement et ses lignes d'horizon 2025

Jean-Michel CHANAVAS - Délégué Général MERCATEL - Régis FOLBAUM - Directeur des Paiements LA BANQUE POSTALE - Christophe LESOBRE - Directeur des Projets et de l’Innovation CRÉDIT MUTUEL - Loÿs MOULIN - Directeur du Développement CB - Florence SEGUREL - Directrice des Paiements Voyageurs SNCF - Martina WEIMERT - Directrice Générale EPI

La pandémie a été un accélérateur de la transformation des usages dans le commerce et par voie de conséquence dans le paiement. Les accélérations les plus notables : la digitalisation des usages avec le phygital et l’omnicanalité du commerce, l’explosion du sans contact, l’élargissement de l’utilisation du QR code, l’open paiement dans les transports, l’émergence du paiement biométrique, la progression du PtoP, la baisse du recours au cash. En un an, CB a enregistré 6 points de croissance dans la consommation des ménages, pour se porter à 66% de la consommation courante en France, là où habituellement CB gagnait 1% par an. A cette occasion l’ensemble des acteurs de l’écosystème se félicite d’avoir réussi à simplifier et fluidifier les parcours clients, tout en maintenant la sécurité. Le déploiement de l’authentification forte est aussi un des points majeurs de ces 18 derniers mois. Ces nouveaux modes de paiement préparent l’accélération de l’usage du mobile qui aujourd’hui ne pèse encore que 1% des paiements par carte. Il faut désormais inscrire cette dynamique d’évolution des modes de paiement, dans la perspective européenne et dans le contexte du projet EPI, dont les décisions imminentes doivent matérialiser la première étape de la target company européenne dès 2022…

Le monde d'après, plus digital, plus mondialisé

Christine BALIAN - Directrice du Programme interministériel FranceConnect - Eric BRIER - Chief Technology Officer Cyber Defense Solutions THALES - Pierre CHASSIGNEUX - Directeur Projets et Evolutions CB - Général Eric FREYSSINET - Commandant en second de la Gendarmerie dans le Cyberespace - Julien LASALLE - Chef du Service Surveillance des Moyens Scripturaux Banque de France - Valérie PENEAU - Directrice du Programme Interministériel France Identité Numérique

Les paiements de demain seront de plus en plus digitaux. L’authentification est au cœur de la sécurité des paiements digitaux au même titre que leur résilience face à des cyberattaques de plus en plus sophistiquées. La maîtrise des risques cyber, la protection des données personnelles, la protection contre le risque d’usurpation d’identité, la sécurité des plateformes digitales, la qualité et la disponibilité de service sont des conditions sine qua non du développement d’une société du numérique résiliente et souveraine. Les mesures de sécurité et en particulier les dispositifs cryptographiques doivent évoluer au rythme des menaces et des technologies qui se transforment sans cesse. Alain Bauer a déclaré « La guerre d’internet continue pendant la crise épidémique et la prochaine épreuve de souveraineté dépassera en ampleur celle des masques, le prochain virus sera cyber ! ». C’est de tout cela que cette table-ronde a débattu…

Le mot du Directeur Général de CB

Philippe LAULANIE - Directeur Général de CB

CB se porte bien et sort renforcé de la crise COVID, avec d’excellents résultats en 2021 et notamment + de 13 milliards de paiements dont 6 milliards de paiements sans contact, 2 milliards de paiements en e-commerce et 72 millions de cartes CB en circulation. CB en 2021 c’est aussi de nouveaux actifs à succès comme l’offre FAST’R by CB largement déployée, et le reporting à l’INSEE de l’activité carte et mobile CB. 2021 c’est aussi des fondamentaux réaffirmés autour de la résilience, de l’indépendance technologique, de l’inclusion et de l’innovation. Tous ces succès matérialisent la force de la plateforme opérationnelle interbancaire « CB-STET », ainsi que la dynamique et la cohésion de l’écosystème CB et des filiales FrenchSys, Elitt, CB2I et Paycert, qui, durant la crise, ont activement contribué aux succès. Au total, en 5 ans, le parc de cartes CB s’est développé de +10%, le nombre de paiements CB de +30%, le nombre de paiements sans contact a été multiplié par 10 et les paiements CB en e.commerce par 2. L’avenir des paiements et en particulier de la carte et du mobile s’annonce passionnant. Les défis à relever vont être nombreux et promettent un Forum CB #2022 lui aussi passionnant dans une perspective encore plus européenne que cette année encore, via le démarrage attendu des premiers projets EPI…

A l’occasion des ateliers du Forum CB, le LAB by CB présente avec ses partenaires le retour d’expérience de deux pilotes...

Atelier 1 : Quand paiement vocal & commerce se rencontrent

Romain MEGGLE - LAB by CB - Julien ROGEAU - WORLDLINE - Franck LEFEVRE - PHEBE/NEWPORT

Parce que la progression du commerce vocal va modifier de façon importante et durable les habitudes de consommation, tout acteur qui souhaite y trouver une place doit en maîtriser les codes, les parcours clients et les moyens de paiement associés. Le LAB by CB, Newport-IMS et Worldline, ont lancé une expérience de commerce vocal sécurisé dans un contexte de mobilité, inédite en France. Retour d’expérience sur le pilote réalisé à la station-service du supermarché E.Leclerc d’Argentan (61-Orne)…

Atelier 2 : Quand neurosciences & commerce se rencontrent

Romain MEGGLE - LAB by CB - Louis-Clément SCHILTZ - WEBOTIT

Discipline en plein essor ces dernières années, les neurosciences appliquées au commerce permettent d’analyser le comportement des clients, de décrypter leurs émotions, leurs attentes et donc leurs besoins. Son objectif est d’améliorer l’expérience et la satisfaction du client. Dès lors l’analyse comportementale devient fondamentale car elle permet de personnaliser les parcours d’achat et finalement déclencher l’achat. Retour d’expérience sur le pilote mené en partenariat avec le LAB by CB, la joaillerie Lepage et Webotit…

Le LAB by CB présente les lauréats des éditions 2020 et 2021 des Trophées de l’Innovation CB...

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