A l’occasion de la Journée Nationale des Aveugles et des Malvoyants le 4 octobre, La Banque Postale lance une carte bancaire à destination des personnes déficientes visuelles, sous forme d’un pilote auprès de ses collaborateurs malvoyants et non-voyants. En test à compter de fin octobre, cette initiative, soutenue par CB et développée en collaboration avec la fintech HandSome, fournisseur de l’application mobile, et de Thales le leader mondial de la sécurité numérique, vise à simplifier les achats des détenteurs de carte et faciliter leur accès aux moyens de paiement. Elle s’inscrit dans la politique de diversité et d’inclusion de La Banque Postale en faveur des personnes handicapées, en lien avec ses valeurs citoyennes.
L'accès à l'information pour les personnes en situation de handicap est un enjeu majeur. Selon la Fédération des aveugles en France, près de deux millions de Français sont concernés par une déficience visuelle (cécité, déficience de l’acuité visuelle ou trouble de la vision). Ces personnes peuvent être gênées dans leur vie quotidienne pour accéder à l'information et réaliser leurs achats. Par ailleurs, près de neuf malvoyants sur dix2 estiment avoir été victimes d'une erreur ou d’une fraude au moment du passage en caisse.
C’est dans ce cadre que La Banque Postale expérimente pendant 6 mois auprès de ses collaborateurs une carte bancaire à fonction vocale pour les personnes malvoyantes, non-voyantes, dyslexiques ou atteintes d’autres handicaps cognitifs, visant à simplifier et sécuriser leurs achats chez les commerçants. Conçue et fabriquée par Thales, la carte bancaire est munie d’un composant Bluetooth et d’une encoche ronde, permettant de l’identifier rapidement et de l’introduire correctement dans le terminal de paiement du commerçant. La « Carte Vocale » permet aux clients de réaliser leurs achats en magasin en entendant toutes les étapes de la transaction sur leur smartphone. La carte est associée à l’application mobile développée par la fintech HandSome, téléchargée sur le smartphone du client, qui permet de vocaliser ou d’afficher sur le smartphone, les informations présentes sur le TPE (Terminal de Paiement) lors du passage en caisse. Le client peut donc prendre connaissance et vérifier le montant des transactions avant de valider le paiement avec son code secret.
Vincent Menvielle, directeur marketing de la banque de détail La Banque Postale
Loÿs Moulin, Directeur des Projets et Marketing chez CB
Julien Delamorte, Fondateur de HandSome
Sylvie Gibert, vice-présidente des solutions de paiement responsables chez Thales
Pour permettre l’accès aux services de La Banque Postale aux clients atteints d’handicaps visuels, différents dispositifs ont été mis en place, tels que l’envoi gratuit sur demande de relevés de compte en braille, ainsi qu’une application bancaire accessible aux clients malvoyants/non-voyants depuis 2016.
Pour les personnes sourdes ou malentendantes maîtrisant la langue des signes française, la banque propose depuis 2017 un service de vidéo chat accessible depuis le site labanquepostale.fr, permettant ainsi une mise en relation directe avec un interprète sourd et malentendant.
De plus, le service client est accessible depuis l’app et la Banque en Ligne (prise en charge par vidéos conseillers assermentés en Langue des Signes Français, chat, outil de télé-transcription, langage parlé complété). Enfin, en bureau de poste, tous les GAB sont équipés de la prise casque.