
Le Sommet CB 2025 a confirmé son rôle central dans l’écosystème des paiements en France. Avec près de 2000 participants, 70 stands d’exposants, et 10 conférences stratégiques, cette édition a rassemblé tous les acteurs du secteur pour échanger sur les grands défis du paiement, et tracer les perspectives de son avenir souverain, sécurisé et innovant.
Tout au long de la journée, banques, industriels, commerçants, institutionnels et startups ont débattu des grands enjeux du secteur à travers des conférences thématiques, parmi lesquelles :
L’intervention de Luc Ferry, philosophe et ancien ministre, a complété et marqué les esprits en évoquant la complémentarité indispensable entre intelligence artificielle et action humaine.
Dans son discours d’ouverture, Jean-Paul Mazoyer, Président de CB, a souligné l’accélération des paiements digitaux et la place croissante de CB dans cette transformation.
« Pour la première fois, les paiements par carte ont dépassé les paiements en espèces en France. 48 % des transactions sont désormais effectuées par carte, contre 43 % en espèces. Cette évolution témoigne de la confiance croissante des consommateurs et de la robustesse du modèle CB, qui allie sécurité, simplicité et innovation. »

Avec plus de 14 milliards de transactions par an, et 77 millions de cartes CB en circulation, CB continue d’innover pour proposer des solutions toujours plus sécurisées et adaptées aux nouveaux usages, notamment avec l’accélération des solutions Xpay cobadgées avec CB.
Le Sommet CB 2025 a également été l’occasion de récompenser les initiatives les plus innovantes dans les catégories IA et RSE avec la remise des Trophées de l’Innovation CB. Cette année, trois startups se sont distinguées :
🏆 Prix IA : Meelo, pour son utilisation de l’intelligence artificielle pour sécuriser les paiements.
🏆 Prix RSE : Kamaé, pour sa plateforme de sensibilisation cyber simple et gamifiée.
❤️ Coup de cœur du public : Solly, pour sa toute nouvelle carte solidaire pour les sans-abris.

Avec 70 stands d’exposants, le Sommet CB 2025 a rassemblé un large éventail d’acteurs incontournables de l’industrie des paiements. Banques, industriels, startups, associations et fédérations professionnelles ont présenté leurs dernières innovations, confirmant la richesse et la diversité de cet écosystème en constante évolution.
Parmi ces exposants figuraient des leaders du secteur, reconnus pour leur expertise et leur capacité à façonner les technologies et les usages de demain. Cette pluralité d’acteurs illustre l’attractivité du marché français des paiements et sa capacité à se réinventer pour répondre aux nouveaux enjeux de la digitalisation, de la cybersécurité et de l’expérience client.
Le Sommet CB est ainsi bien plus qu’un simple événement, c’est le lieu de rendez-vous de l’écosystème pour échanger et étoffer son réseau : un accélérateur d’innovations et de collaborations.
Dans une démarche solidaire, le Sommet CB a renouvelé son animation caritative emblématique, organisée en partenariat avec l’équipe FDJ/Suez et la Fédération Française de Cyclisme. Grâce à la mobilisation des participants, 500 km ont été parcourus, établissant un nouveau record.

À l’issue de l’événement, CB a remis un chèque de 10 000 € à Philippe Gaboriau, Directeur général du Fonds de dotation du musée du Louvre, afin de soutenir les projets de restauration et de valorisation du patrimoine du musée. Un hommage symbolique aux racines de CB, fondé en 1984 au ministère de l’Économie, alors situé au Louvre.
Un grand merci à tous les participants !
CB adresse ses plus sincères remerciements aux 2000 visiteurs, aux orateurs et aux exposants qui ont fait de cet événement un moment d’échange et de réflexion essentiel pour l’avenir des paiements en France.
« Le succès de cette édition du Sommet CB est le fruit d’une mobilisation collective exceptionnelle. Je tiens à remercier chaleureusement tous les participants, exposants et intervenants qui ont fait vivre cet événement avec passion et engagement. Cet enthousiasme témoigne une fois de plus de la force et de la vitalité de notre écosystème des paiements. Grâce à vous, CB continue d’évoluer, d’innover et de jouer un rôle clé pour garantir un système de paiement performant, sécurisé et souverain en France. Je tiens également à adresser un remerciement tout particulier à Eric Salobir (Human Technology Foundation),
Samir Amellal (France Travail) et Luc Ferry (ancien ministre, philosophe et auteur de « IA, un grand remplacement ou complémentarité ? »), qui ont su libérer leur agenda pour être présents et enrichir nos échanges de leur expertise précieuse. »
Philippe Laulanie,
Directeur Général de CB
📢 Rendez-vous en 2026 pour une nouvelle édition encore plus ambitieuse !
📍 Retrouvez tous les temps forts, photos et vidéos sur Le Sommet CB #2025 | Cartes Bancaires