personne devant un ordinateur avec un stylo

Création de la chaire de recherche finance digitale

Publié le 12/03/2019

Télécom ParisTech, l’université Paris II Panthéon-Assas, l’Institut Louis Bachelier, le Groupement des Cartes Bancaires CB et La Banque Postale s’associent pour créer la chaire de recherche Finance digitale

Le déploiement de services reposant sur des technologies numériques entraîne des restructurations profondes dans le secteur financier. Le numérique transforme l’accès à l’information, la vérification, la transmission, le stockage et le traitement des données financières.

Tous les services fournis traditionnellement par les intermédiaires financiers évoluent, qu’il s’agisse du paiement, du prêt, des conseils financiers ou de l’enregistrement des transactions. C’est pour répondre à ces nouvelles problématiques que Télécom ParisTech et l’université Paris II Panthéon Assas ont initié la création de la chaire de recherche Finance Digitale.

Ce partenariat avec le monde académique va développer de nouvelles filières de compétences. Il reflète aussi la démarche citoyenne et responsable du Groupement des Cartes Bancaires CB, qui a pour volonté de servir l’intérêt général et favoriser l’inclusion sociale et sociétale.

Philippe Laulanie, Directeur général du Groupement des Cartes Bancaires CB

Comprendre et devancer les mutations technologiques de la Finance digitale

L’objectif de la chaire Finance digitale est de conduire des travaux de recherche sur l’ensemble des innovations, de services, de produits ou d’organisations en lien avec le numérique, susceptibles de modifier le métier de l’intermédiaire financier.

En effet, grâce à la numérisation des services, de nombreuses innovations sont apparues dans le secteur de la banque et des assurances. Elles concernent aussi bien les services financiers de détail, que l’organisation des interactions entre intermédiaires. Ces innovations sont proposées à la fois par les acteurs du secteur et par de nouvelles entreprises, les FinTechs. L’impact économique et social de ces nouvelles technologies est non négligeable et mérite d’être suivi de près.

Trois axes majeurs de recherche

Portée par David Bounie, professeur et responsable du département Sciences Économiques et Sociales à Télécom ParisTech et Marianne Verdier, professeur d’économie à l’université Paris II Panthéon-Assas et membre du Centre de Recherches en Economie et Droit (CRED), responsable du Master Finance de l’Université Paris II, la chaire Finance digitale portera sur trois axes majeurs :

La chaire de recherche est hébergée par l’Institut Louis Bachelier et compte pour mécènes fondateurs le Groupement des Cartes Bancaires CB et La Banque Postale.

Médiathèque

Documents liés

Voir la médiathèque

Vous pouvez être également intéressé par